Un cas de détresse respiratoire
chez un chiot berger australien

Un chiot berger australien de 2 mois et demi est présenté en consultation d’urgence pour des difficultés respiratoires évoluant depuis son acquisition et s’aggravant depuis 5 jours. Les différents examens complémentaires réalisés orientent le diagnostic vers une parasitose pulmonaire. La mort de l’animal survient le lendemain de l’admission. L’autopsie, associée aux examens histologique et parasitologique, met en évidence une angiostrongylose pulmonaire très sévère.
Ce cas est l’occasion de souligner l’expansion de l’angiostrongylose. Il permet également d’évoquer les différents tests diagnostiques à la disposition du clinicien, ainsi que les traitements curatifs et préventifs disponibles.

Anaïs Lamoureux et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité