Traitement des douleurs neuropathiques

Lors de douleurs neuropathiques (DN), le recueil des commémoratifs révèle très souvent des modifications comportementales sous la forme d’une anxiété ou d’une dépression. Les DN ne répondent pas ou très peu aux antalgiques de palier 1 (anti-inflammatoires non stéroïdiens). L’efficacité des traitements morphiniques est établie sur les DN périphériques, mais reste controversée sur les DN centrales. La neurostimulation électrique transcutanée est efficace sur la DN périphérique et les lésions nerveuses post-traumatiques. L’acupuncture et l’électro-acupuncture constituent des techniques physiques émergentes, avec des niveaux de preuve intéressants. La réalisation de blocs nerveux des membres thoraciques et pelviens est efficace pour la gestion des douleurs péri-opératoires et des DN tronculaires rebelles. La thérapie par laser peut également être utilisée.

Thierry Poitte

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...