Étude généalogique d’une population d’eurasiers atteinte de glaucome

Thomas Boillot | 06.06.2014 à 10:04:02 |
©
OBJECTIFS

> Réaliser l’arbre généalogique d’une population d’eurasiers atteinte de glaucome et confronter les résultats à l’hypothèse d’une origine génétique de la maladie.


MATÉRIEL ET MÉTHODE
>
L’arbre a été construit avec le logiciel GenoPro® à partir de pedigrees et d’examens réalisés par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie.


RÉSULTATS
>
L’arbre comprend 831 individus répartis sur 27 générations et remonte jusqu’aux origines de la race. Ces résultats confirment la forte suspicion du caractère héréditaire du glaucome observé chez l’eurasier. Son mode de transmission est compatible avec celui d’un mode de transmission autosomique récessif.


DISCUSSION
>
Le logiciel GenoPro® permet de réaliser facilement des arbres généalogiques chez le chien. Les résultats confirment la forte suspicion d’une maladie héréditaire qui se transmet selon un mode de transmission probablement autosomique récessif. Cependant, si l’arbre généalogique est un outil indispensable à l’identification et à la compréhension du mode de transmission d’une maladie suspecte d’avoir une origine génétique, il ne suffit pas à en apporter la preuve formelle. Il doit être complété par des examens cliniques et génétiques.

Thomas Boillot

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK