Traiter moins et traiter mieux les mammites : recommandations pratiques

Des traitements efficaces sur un plan thérapeutique et économique, et respectueux de la préservation des molécules critiques, doivent être prescrits en lactation comme au tarissement. Le vétérinaire peut raisonner ses traitements sur la base d’une triple caractérisation préalable : clinique, épidémiologique et étiologique. Ces éléments, associés à l’estimation du rapport coût-bénéfice, sont à l’origine de la décision et de la stratégie thérapeutiques. Celle-ci amène à privilégier, en particulier en seconde intention, des traitements ciblés, différenciés et évalués. Cette approche reste dépendante de la marge de réforme et doit être accompagnée de plans de prévention renforcés.

Dominique Bergonier

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...