Traitements préventifs des maladies métaboliques chez les bovins

Les traitements préventifs de la cétose, de l’acidose, de l’hypocalcémie et de l’hypokaliémie font souvent partie du panel de recommandations du vétérinaire. Ainsi, pour prévenir l’hypocalcémie, deux modalités sont intéressantes : la gestion du bilan alimentaire en canions et en anions (Baca) avant vêlage et/ou le drogage de sels calciques aux vaches ciblées. Pour l’hypomagnésémie, une dose de magnésium est donnée avant la mise à l’herbe. La cétose se gère bien avec du propylène glycol. Chez certaines vaches très grasses au vêlage, un bolus de monensin avant le part est efficace. Enfin, l’acidose subclinique se gère avec l’ajout de bicarbonate de sodium. Pour tous ces troubles, les traitements préventifs doivent être raisonnés et non systématisés. Ils doivent permettre de passer un mauvais cap ou de limiter les risques sur les périodes critiques, mais, il est surtout nécessaire d’agir sur les facteurs de risque identifiés.

Loïc Commun

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...