Efficacité thérapeutique des traitements antibiotiques lors de mammite chez les bovins

L’efficacité curative de l’antibiothérapie des mammites à S. aureus est assez bien caractérisée. Les taux de guérisons bactériologiques, globalement les plus faibles parmi les bactéries fréquentes, répondent à des facteurs de variation liés à l’animal, au pathotype et à la durée de certains traitements. Les taux de guérison des staphylocoques à coagulase négative et surtout des streptocoques sont plus élevés. La guérison bactériologique des mammites à coliformes est en moyenne forte. La bibliographie, même si elle est incomplète, souligne des différences d’efficacité qu’il convient d’associer aux précautions relatives à l’antibiorésistance.

Dominique Bergonier

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...