Gestion d’un abcès cornéen traité par kératectomie lamellaire et greffe de biomatériau

Une chatte européenne âgée de 10 ans est présentée pour un œdème de l’œil droit. Un diagnostic de kératite est émis et une PCR (polymerase chain reaction) met en évidence Chlamydophila sp. Un traitement médical est prescrit. Cependant, la kératite évolue en abcès stromal. En l’absence d’amélioration clinique, une kératectomie lamellaire antérieure avec greffe de VetBioSys-t® est pratiquée. La transparence de la cornée est recouvrée en 4 mois.


Bertrand Michaud

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...