Élevages biologiques et qualité du lait

OBJECTIFS
> Identifier les facteurs de risque expliquant les résultats
> Aboutir à des recommandations de mesures préventives.


MATÉRIEL ET MÉTHODE
> Données des audits des groupements de défense sanitaire avec assistance à la traite sur 25 élevages conventionnels et 44 élevages biologiques volontaires.


RÉSULTATS
> Comptages cellulaires individuels de tank un peu meilleurs en élevage biologique. Cependant, moins de vaches sont titrées en dessous de 300 000 cellules/ml et davantage au-dessus de 600 000 cellules/ml, et le profil de vache “infectée/saine/douteuse” est moins favorable. En revanche, des mammites cliniques en moins grand nombre et un meilleur taux de guérison sont observées dans ce type de cheptels.
> Les facteurs “bâtiment”, “traite” et “lésions” ne sont pas très segmentants. En revanche, la qualité des réformes et le recours aux traitements curatifs et surtout préventifs diffèrent entre les deux types d’élevage.


DISCUSSION
> Cette étude n’a pas révélé des écarts importants entre les deux types d’élevage.
> Le nombre de vaches à comptages cellulaires individuels élevés est supérieur en élevage biologique, comme dans différentes études, sans pour autant que l’écart soit important.
> La proportion de nouvelles infections après la période sèche a tendance à être plus élevée en élevage biologique.
> La conduite des traitements est nettement moins bonne en élevage biologique.


Grégoire Kuntz et coll.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...