Photosensibilisation secondaire chez une vache montbéliarde

Une vache montbéliarde âgée de 8 ans présente un abattement, une chute de production laitière, une congestion des muqueuses oculaires et du mufle, et des zones hémorragiques sont visibles sur la peau des trayons. Des enzymes hépatiques élevées, ainsi que la présence de nombreux plants de séneçon de Jacob qui ont été broutés amènent à envisager une photosensibilisation secondaire à la suite de l’ingestion des alcaloïdes hépatotoxiques dérivés de la pyrrolizidine contenus dans la plante. Un traitement symptomatique et la mise en stabulation à l’abri du soleil ont permis un rétablissement de l’animal en 4 semaines.

Hadj Benaouda Merine Sassi et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...