Le mélanome oral chez le chien

Le mélanome oral canin est un cancer de la cavité buccale très aggressif et possédant un potentiel métastatique très élevé. Un bilan d’extension complet est conseillé avant de planifier un traitement approprié, qui combinera le plus souvent une prise en charge locale (chirurgie, radiothérapie) aussi invasive que possible et une thérapie systémique (chimiothérapie ou immunothérapie). La taille, la localisation, le stade clinique et l’aspect histologique de la tumeur sont des facteurs pronostiques. Cet article a pour objectifs de guider les praticiens généralistes dans les premières étapes diagnostiques du mélanome oral chez le chien, ainsi que de fournir des données sur les différents traitements disponibles et les facteurs pronostiques de ce cancer.

Isabelle Desmas

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...