Infections nosocomiales par des staphylocoques multirésistants dans une clinique vétérinaire

Des cas répétés d’infections postopératoires dues à un clone particulier de Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méticilline (SPRM) sont survenus dans une clinique vétérinaire entre 2007 et 2009. Cliniquement, il semble possible de distinguer des cas avec évolution rapide de l’infection (inférieure à 3 semaines) ou plus lente et difficile à détecter. Malgré les traitements antibiotiques, les délais de guérison ont été longs. De façon générale, les conséquences des infections dues aux staphylocoques à coagulase positive en médecine vétérinaire des carnivores domestiques ont évolué de façon défavorable depuis l’émergence de souches résistantes à la méticilline, en même temps qu’à de nombreux autres antibiotiques. De plus, leur capacité à persister dans l’environnement des habitations et des cliniques vétérinaires et à se transmettre entre animaux, qu’ils soient porteurs asymptomatiques ou malades, pose des difficultés de maîtrise des infections.

Nicolas Keck et coll.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...