Le point Vétérinaire n° 307 du 01/07/2010
 

Chirurgie féline

Pratique

CAS CLINIQUE

Valérie Lesaichot-Urier*, Dimitri Leperlier**, Antoine Hidalgo***


*Clinique vétérinaire
321, avenue de la Libération
33110 Le Bouscat
**Unité de chirurgie
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort
***Oncovet
avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une hernie diaphragmatique traumatique avec engagement de l’estomac est diagnostiquée chez deux chats. La présence ou l’absence d’une dilatation gastrique guide le choix opératoire.

Résumé

Deux chats sont présentés à la consultation, l’un pour un abattement et une anorexie évoluant depuis 2 jours, l’autre pour des difficultés respiratoires à la suite d’un accident de la voie publique quelques heures auparavant. Les examens radiographiques révèlent dans chaque cas une hernie diaphragmatique avec engagement de l’estomac. En raison d’une dilatation gastrique importante, le premier chat est opéré en urgence ; en l’absence de dilatation gastrique chez le second chat, l’intervention chirurgicale est différée de 2 jours. Les 2 animaux sont rendus à leurs propriétaires quelques jours après l’opération. Leur état général est bon au dernier contrôle à 4 et 6 mois postopératoires. La discussion porte sur le choix des examens complémentaires, le délai d’intervention et, enfin, la gestion anesthésique et chirurgicale lors de hernie diaphragmatique traumatique.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...