Le point Vétérinaire n° 306 du 01/06/2010
 

Cancérologie féline

Mise à jour

AVIS D’EXPERTS

Antoine Hidalgo*, Cécile Soyer**


*Centre de cancérologie vétérinaire Oncovet Avenue Paul-Langevin 59650 Villeneuve-d’Ascq
**Centre de cancérologie vétérinaire de Maisons-Alfort 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort

Lors de suspicion de lésion du complexe fibrosarcome félin, le bilan d’extension doit être précis et des bonnes pratiques de prise en charge sont à respecter, afin de limiter le risque de récidive.

Résumé

Le complexe fibrosarcome félin regroupe des tumeurs mésenchymateuses sous-cutanées à risque élevé de récidive locale, et dont les métastases à distance sont assez peu fréquentes, tardives et essentiellement pulmonaires. La conduite à tenir devant l’apparition d’un nodule chez un chat est guidée par les recommandations du Vaccine Associated Feline Sarcoma Task Force. Selon les cas, un examen cytologique, une microbiopsie ou une exérèse d’emblée peut être indiqué. Les marges d’exérèse doivent être d’au moins 2 cm et comprendre un fascia sain en profondeur. Une prise en charge rationnelle de la douleur est donc indispensable. La radiothérapie adjuvante est toujours conseillée pour abaisser le taux de récidive. La prophylaxie consiste à limiter le plus possible les risques d’inflammation sous-cutanée.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...