Le point Vétérinaire n° 306 du 01/06/2010
 

Otologie et neurologie du chien et du chat

Mise à jour

LE POINT SUR…

Nicolas Granger

University of Cambridge The Queen’s Veterinary
School Hospital
Madingley Road, CB3 0ES
Royaume-Uni
email : ng311@cam.ac.uk

La myringotomie est un acte simple. Le résultat des analyses cytologique et bactériologique du contenu de la bulle tympanique revêt un intérêt important pour le diagnostic d’une otite moyenne.

Résumé

La myringotomie correspond à une incision ou à une ponction de la membrane tympanique intacte. La ponction se réalise dans la partie caudo-ventrale du tympan. Ce geste, techniquement simple, nécessite une bonne connaissance de l’anatomie de l’oreille moyenne, différente chez le chien et le chat. Le matériel requis est facilement disponible et peu coûteux. Un diagnostic étiologique, notamment en présence de déficits neurologiques, est fondamental lors d’atteinte de l’oreille moyenne car il conditionne le choix du traitement. La principale indication de la myringotomie est l’identification des bactéries responsables de l’infection, affection la plus fréquente de l’oreille moyenne chez les carnivores domestiques. Plus rarement, la myringotomie est une aide au diagnostic d’affections plus rares telles que le lymphome chez le chat.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...