Le point Vétérinaire n° 304 du 01/04/2010

Maladies contagieuses des ruminants

Pratique

CAS CLINIQUE

Thierry Caillaux*, Antoine Lacheretz**


*Cabinet vétérinaire
39, Grande-Rue
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
**Pathologie infectieuse
VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat 69280 Marcy-L’Étoile

Le cas présenté rapporte l’évolution clinique de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et ses conséquences économiques dans un cheptel bovin nouvellement infecté par un virus de sérotype 8.

Résumé

En été 2008, des “coups de soleil” dans une exploitation de vaches laitières révèlent une contamination récente par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine. Dans le mois qui suit, les adultes présentent, notamment, des mammites et une infertilité. Puis les veaux sont atteints de diarrhées et de troubles nerveux qui nécessitent, dans 3 cas sur 7, l’euthanasie de l’animal. La transmission transplacentaire du virus est mise en évidence pour un veau.

Ce cas permet de suivre l’évolution clinique de la maladie et de ses complications, révélatrices de troubles préexistants dans le troupeau. Il est aussi l’occasion de rappeler les obligations réglementaires face à cette “maladie réputée contagieuse” aux symptômes a priori anodins, mais dont les conséquences économiques sont lourdes.

La plupart des vaches laitières d’un élevage biologique sont atteintes de “coups de soleil” à répétition depuis une quinzaine de jours. Certaines refusent la traite en raison de lésions douloureuses apparues sur les trayons.Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Le 28 août 2008, un éleveur du Rhône téléphone au cabinet vétérinaire pour des “coups de soleil” qui apparaissent depuis 10 à 15 jours sur la peau et les trayons de plusieurs animaux de son troupeau. Il signale également que les vaches « bougent à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK