Le point Vétérinaire n° 303 du 01/03/2010
 

Ophtalmologie

Pratique

CAS CLINIQUE

Bertrand Michaud

Clinique vétérinaire
Chemin des Verpillers
55200 Commercy

Les chats qui voyagent en Floride, en outre-mer, en Israël ou en Afrique peuvent contracter une kératopathie de Floride par contact avec des fourmis. Aucun traitement n’existe à ce jour.

Résumé

La kératopathie de Floride est une affection cornéenne à élection stromale stricte qui se caractérise par une atteinte non inflammatoire et des lésions nummulaires opalescentes chez les carnivores domestiques vivant hors de la métropole. Elle touche plus fréquemment les chats que les chiens. L’agent responsable semble être une fourmi endémique dans les zones où sévit cette maladie. Le mode d’action du venin de cet insecte n’a pas encore été démontré. Aucun traitement médical n’existe, et seule la prévention contre les fourmis se révèle efficace. Les praticiens doivent connaître cette maladie car des cas peuvent être observés en métropole au retour d’animaux ayant résidé dans les départements d’outre-mer.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...