La phlébotomie en images - Le Point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009
Le Point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009

Prélèvements sanguins chez le chien et le chat

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Anthony Bartolo

Fonctions : Clinique vétérinaire, 28, avenue de Royan, 17130 Montendre

La phlébotomie permet de prélever du sang pour une transfusion ou une saignée.

La phlébotomie est un acte médical qui consiste à réaliser une ponction sanguine à partir d’une veine de gros calibre : jugulaire en première intention, saphène ou céphalique le cas échéant.

L’indication principale est la collecte de sang chez un donneur sain afin de réaliser une transfusion de sang total ou de plasma à un receveur. La phlébotomie est également un acte thérapeutique lorsqu’elle est effectuée chez un animal atteint d’hyperviscosité sanguine par polyglobulie, hyperprotéinémie, hyperlipémie ou, plus rarement, par hyperleucocytose. La réduction immédiate de la viscosité sanguine améliore en général rapidement l’état de l’animal.

En cas de transfusion, l’animal à prélever doit être un adulte sain et régulièrement vacciné, d’un gabarit suffisant (plus de 5 kg chez le chat, plus de 30 kg chez le chien), sans antécédent particulier et indemne de maladie transmissible. Particulièrement dans l’espèce féline, la compatibilité entre le donneur et le receveur doit être évaluée avant l’acte par la réalisation de cross-match, voire le typage des groupes sanguins.

Elle est le plus souvent réalisée sous tranquillisation chez le chat et au besoin chez le chien, en fonction de la facilité de contention et de manipulation. L’acépromazine entraîne une vasodilatation qui facilite la ponction veineuse. Elle est administrée à la dose de 0,01 à 0,03 mg/kg. Lors de phlébotomie, l’équipe se compose d’un préleveur et d’un assistant qui homogénéise le sang et l’anticoagulant au fur et à mesure de l’acte. Un second assistant peut être nécessaire pour la contention si l’animal n’est pas tranquillisé ou qu’il est turbulent.

Le volume prélevé est variable et dépend de l’indication. En cas d’hyperviscosité sanguine, un volume de 15 à 20 ml/kg est ponctionné afin de faire diminuer l’hématocrite de 15 %. Lors d’une transfusion, le volume prélevé dépend de la contenance de la poche de transfusion chez le chien ou de la seringue utilisée pour la ponction chez le chat. Il est préférable de respecter les proportions recommandées entre le volume d’anticoagulant du contenant et le volume de sang.

Le sang prélevé chez un animal atteint d’hyperviscosité sanguine peut être utilisé dans deux cas : lors de polyglobulie, non consécutive à la présence d’une tumeur, afin d’apporter des hématies à un animal anémié, ou lors d’hyperprotéinémie pour augmenter la pression oncotique d’un animal en déficit de protéines.

Le sang collecté peut être transfusé dans les heures qui suivent le prélèvement à température ambiante ou jusqu’à 3 semaines au maximum s’il est conservé réfrigéré à 4 °C.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr