Le point Vétérinaire n° 301 du 01/12/2009
 

Comportement du chien

Mise à jour

LE POINT SUR…

Emmanuel Gauthier

Clinique vétérinaire Route de Gordes Coustellet 84220 Cabrières-d’Avignon

L’évaluation comportementale des chiens dangereux a pour objectif de mettre en évidence les animaux et les situations à risque, et de préconiser des mesures pour diminuer ou prévenir ce risque.

Résumé

Sur le plan pratique, l’évaluation comportementale d’un chien conduit le praticien à explorer de façon approfondie la conduite et les attitudes de l’animal dans son milieu de vie en vue d’identifier les facteurs et les situations à l’origine d’un dommage possible aux personnes et aux animaux domestiques susceptibles de rencontrer ce chien. Il convient, pour chacune des circonstances, d’évaluer la probabilité et la gravité d’un accident, puis de déterminer les mesures à adopter afin de prévenir ou de minimiser ce risque. Le praticien doit garder à l’esprit que sa mission ne constitue qu’un avis technique sur lequel s’appuie le maire pour prendre sa décision.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...