Le point Vétérinaire n° 300 du 01/11/2009

Gastro-entérologie du chien et du chat

Le point sur…

Valérie Freiche

Clinique vétérinaire 8, bd Godard 33300 Bordeaux

Les affections de l’œsophage résultent de causes diverses, dont les obstructions. La radiographie et l’endoscopie permettent souvent d’établir un diagnostic étiologique.

Résumé

Deux signes cliniques caractérisent une maladie œsophagienne chez les carnivores : les régurgitations et la dysphagie. Les affections obstructives résultent soit de modifications endoluminales, soit de compressions d’origine extrinsèque. Elles sont plus fréquentes chez le chien que chez le chat et constituent une urgence médico-chirurgicale.

La radiographie et l’œsophagoscopie sont des examens complémentaires permettant d’établir un diagnostic étiologique. L’endoscopie interventionnelle occupe une place de choix dans l’extraction des corps étrangers et le traitement des sténoses. La chirurgie permet le traitement des anomalies vasculaires et de certaines tumeurs thoraciques. La chimiothérapie est proposée lors de lymphome médiastinal compressif afin d’obtenir des rémissions satisfaisantes et compatibles avec une bonne qualité de vie pour les animaux traités.

Chez les carnivores domestiques, les causes des maladies de l’œsophage sont très diverses : anomalies anatomiques ayant des répercutions fonctionnelles, troubles de la motricité, affections d’origine inflammatoire, obstructive ou tumorale [3]. Certaines sont très rares, surtout chez le chat. La symptomatologie est commune à toutes, même si le contexte clinique fournit des éléments d’orientation. La radiographie et l’œsophagoscopie sont complémentaires dans la démarche diagnostique. L’objectif de cet article est de faire le point sur le diagnostic et le traitement des maladies obstructives ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK