Le point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009
 

Ophtalmologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Laurent Bouhanna*, Sylve Denizet**


*Service d’ophtalmologie
Clinique vétérinaire
17, bd des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
**Clinique vétérinaire
247, rue de Tolbiac
75013 Paris

L’association de la cyclodestruction et de la pose d’un implant de drainage peut offrir un bon pronostic pour le traitement des glaucomes primaires aigus chez le chien.

Résumé

Un glaucome primaire unilatéral subaigu est diagnostiqué chez un chiot berger australien de deux mois et demi. Un traitement médical à base de collyre hypotenseur est prescrit, mais l’hypertension oculaire s’aggrave. Une intervention chirurgicale qui comporte une phase de cyclophoto-coagulation et la pose d’un implant de drainage est alors réalisée. Six mois plus tard, la vision de l’œil opéré semble correcte et les valeurs de la pression intra-oculaire sont dans les normes.

Dans le cadre du traitement du glaucome primaire aigu chez le chien, l’utilisation conjointe d’un implant de drainage et de la cyclophotocoagulation peut donner de bons résultats en termes de contrôle de la pression intra-oculaire et de maintien de la vision de l’œil opéré.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...