Le point Vétérinaire n° 298 du 01/09/2009

Neurologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

François Reynier*, Jérôme Couturier**, Laurent Cauzinille***, Marie-Odile Semin****


*Centre hospitalier vétérinaire
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
**Centre hospitalier vétérinaire
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
***Centre hospitalier vétérinaire
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
****Centre hospitalier vétérinaire
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil

Une infection par Neospora caninum est avérée chez un boxer âgé de 3 mois. Le diagnostic de cette affection parasitaire rare peut être difficile à établir.

Résumé

Une chienne boxer âgée de trois mois est présentée pour une ataxie postérieure qui évolue depuis 2 jours. L’examen du système nerveux oriente vers une atteinte multifocale de la moelle épinière lombosacrée et neuromusculaire. Un diagnostic de néosporose est établi grâce à l’analyse par technique d’amplification génique (PCR) du liquide cérébrospinal et aux données histopathologiques.

Chez les chiots, les signes cliniques lors de néosporose concernent principalement le système nerveux, de façon localisée ou multifocale, et peuvent associer une polymyosite et/ou une polyradiculonévrite à une atteinte du système nerveux central. Chez l’adulte, une dermatite et une myocardite peuvent appartenir au tableau clinique.

Une jeune chienne boxer âgée de 3 mois est référée en consultation pour une ataxie localisée aux membres postérieurs qui évolue depuis 48 heures.Cas clinique 1. Commémoratifs La chienne est acquise depuis une semaine. Les 4 autres chiots de la portée ne présentent pas de signe clinique évident pour les propriétaires au moment de l’achat. La chienne a reçu ses rappels de vaccination 5 jours avant la consultation de neurologie. Légèrement apathique à la suite de cette injection, elle présente depuis 48 heures ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK