Le point Vétérinaire n° 298 du 01/09/2009
 

Ophtalmologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Laurent Bouhanna*, Nicolas Fauchier**


*Service d’ophtalmologie
Clinique vétérinaire
17, bd des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
**10, rue Pierre-Sémard
77550 Moissy-Cramayel

Un mélanome épibulbaire est diagnostiqué chez un chien. Il est traité par sclérectomie lamellaire et photocoagulation au laser diode.

Résumé

Un labrador sable âgé de 5 ans est présenté en consultation pour une masse noire située dans le quadrant ventro-latéral du limbe de l’œil droit qui évolue depuis un an. L’examen clinique est normal. L’anamnèse, les commémoratifs et l’examen ophtalmologique orientent vers une hypothèse diagnostique principale : un mélanome épibulbaire bénin. Une exérèse chirurgicale partielle est réalisée et complétée par une photocoagulation au laser diode de la zone tumorale résiduelle. Une greffe conjonctivale est effectuée afin de recouvrir la zone d’exérèse. L’analyse histopathologique confirme avec certitude le diagnostic de mélanome bénin. Lors du suivi postopératoire à 6 mois, une bonne évolution du site chirurgical est notée et aucune récidive n’est rapportée.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...