Le point Vétérinaire n° 298 du 01/09/2009
 

Reproduction des NAC

Mise à jour

LE POINT SUR…

Anne Gogny*, Francis Fiéni**


*Service de reproduction des animaux de compagnie Centre hospitalier vétérinaire
**Unité de biotechnologie et pathologie de la reproduction ENV de Nantes Atlanpôle La Chantrerie BP 40706 44307 Nantes Cedex 3

Les indications de stérilisation sont nombreuses chez le rat mâle. Pour le praticien débutant, la technique de castration par voie abdominale est à privilégier.

Résumé

Chez le rat mâle, la castration permet de contrôler la reproduction et certaines formes d’agressivité, de traiter les tumeurs testiculaires et de prévenir les séborrhées androgéno-dépendantes. L’un des protocoles anesthésiques s’appuie sur un mélange d’isoflurane et d’oxygène, administré avec un masque. L’analgésie est contrôlée avec de la morphine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

L’intervention est simple, mais nécessite une approche soigneuse en raison de la petite taille des animaux. Les techniques opératoires possibles sont la castration par voie abdominale, par voie scrotale à testicules découverts ou à testicules couverts.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...