Le point Vétérinaire n° 297 du 01/07/2009
 

Chirurgie digestive canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Guillaume de la Villéon*, Cyrill Poncet**


*IMM-Recherche Institut mutualiste Montsouris 42, boulevard Jourdan 75014 Paris
**Centre hospitalier vétérinaire 43, avenue Aristide-Briand 94110 Arcueil

Un chien shih-tzu mâle âgé de 5 ans est présenté pour un abattement, des régurgitations d’aliments non digérés associées à des vomissements, qui se sont aggravés depuis quinze jours.

Résumé

Un chien shih-tzu mâle est présenté pour des régurgitations et des vomissements en dehors des repas. Une radiographie avec produit de contraste et un examen endoscopique permettent de diagnostiquer un diverticule œsophagien localisé en région thoracique craniale, des premières côtes à la base du cœur, qui n’est pas traité. Quatre ans plus tard, cet animal est revu en raison d’une aggravation des signes cliniques. De nouveaux examens (radiographie et fibroscopie) montrent une augmentation notable de la taille du diverticule. Une résection chirurgicale est décidée. En raison de la localisation du diverticule, un abord par sternotomie craniale médiane est réalisé. Le suivi postopératoire fait état d’une bonne évolution de l’état clinique de l’animal.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...