Le point Vétérinaire n° 297 du 01/07/2009

Parasitologie canine et féline

Infos

FOCUS

Fabienne Wyssmann

D’après la conférence tenue par Bruno Polack et Héloïse André, le 12 mai 2009 dans le cadre du Symposium Bayer “La coccidiose dans tous ses états et toutes ses espèces”, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

La coccidiose à Isospora spp. est une protozoose qui se manifeste cliniquement par des troubles digestifs chez le jeune.

Quatre espèces infectieuses du genre Isospora sont connues chez le chien : I. canis, I. ohioensis, I. burrowsi, I. neorivolta. Les trois dernières sont regroupées sous le nom de complexe I. ohioensis car elles sont difficiles à distinguer.Chez le chat, deux espèces existent : I. felis et I. rivolta. Ces espèces ont un cycle homoxène (le parasite se développe chez un seul hôte à chaque génération) dont l’hôte définitif est le chien ou le chat (figure).Épidémiologie La prévalence des ookystes observés dans les selles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK