Le point Vétérinaire n° 295 du 01/05/2009
 

Chirurgie canine

Mise à jour

LE POINT SUR…

Stéphane Bureau*, Jean-Guillaume Grand**


*Clinique vétérinaire
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux
**Clinique vétérinaire
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux

Les progrès en imagerie médicale et en techniques chirurgicales permettent de proposer des solutions alternatives au traitement médical de l’hypercorticisme chez le chien.

Résumé

Lors de syndrome de Cushing chez le chien, la première étape est la détermination de l’origine centrale ou périphérique de l’hypercorticisme. La surrénalectomie est indiquée lors de tumeur surrénalienne unilatérale fonctionnelle. La mortalité péri-opératoire est de 20 % avec un risque faible de récidives.

L’abord chirurgical standard pour l’hypophysectomie est une ostéotomie de l’os sphénoïde. Un repérage précis, par un examen tomodensitométrique, de la glande par rapport aux éléments osseux est indispensable. De la desmopressine est administrée temporairement et une supplémentation à vie est nécessaire en hormones thyroïdiennes et en cortisone. Le pronostic à long terme est meilleur qu’avec un traitement médical et 72 % des chiens sont vivants 3 ans après l’opération.

L’hypercorticisme ou syndrome de Cushing est une affection fréquente chez le chien, caractérisée par de nombreux signes cliniques secondaires à une production excessive de cortisol [15]. Une tumeur est responsable de cette affection dans 90 % des cas et peut avoir deux origines : – une origine centrale ou hypophysaire dans 80 à 85 % des cas, avec une sécrétion inappropriée d’hormone adrénocorticotrope (ACTH) depuis l’hypophyse ; – une origine périphérique ou surrénalienne dans 15 à 20 % des cas, avec une tumeur fonctionnelle de la corticale [3,9]. Le traitement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...