Le point Vétérinaire n° 295 du 01/05/2009
 

Médecine interne canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Laurencie Brunel*, Alexandre Deturck**


*Unité de chirurgie
Département des animaux de compagnie
Faculté de médecine vétérinaire
Bd de Colonster 20, B44
4000 Liège, Belgique
**Clinique vétérinaire
994, avenue de la République
59700 Marcq-en-Barœul

Le chylothorax est une accumulation de chyle dans l’espace pleural. La symptomatologie parfois fruste et l’installation lente des signes cliniques conduisent souvent à un diagnostic tardif.

Résumé

Un chien est présenté en consultation pour une dyspnée inspiratoire aiguë secondaire à un épisode de toux chronique. Un épanchement pleural avec les caractéristiques d’un chylothorax est mis en évidence. L’absence de causes sous-jacentes conduit au diagnostic de chylothorax idiopathique. Un traitement médical est proposé en première intention. Compte tenu de la nécessité de thoracocentèses répétées, un traitement chirurgical par ligature du canal thoracique et péricardiectomie est réalisé.

La caractérisation du chylothorax impose le recours à des examens complémen-taires. En l’absence de cause identifiée, un traitement médical doit être intenté en première intention. En cas d’échec, l’association d’une ligature du canal thoracique et d’une péricardiectomie offre les meilleurs résultats.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...