Le point Vétérinaire n° 294 du 01/04/2009
 

Endocrinologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Marc Dhumeaux*, Philippe Haudiquet**


*Clinique vétérinaire
35, avenue Patton
49000 Angers
**Clinique vétérinaire
35, avenue Patton
49000 Angers

Un diagnostic de polyneuropathie périphérique associée à un insulinome pancréatique est établi chez une chienne. Un traitement chirurgical de la tumeur sécrétante est instauré.

Résumé

Une chienne de race setter anglais âgée de 11 ans est présentée en consultation pour une léthargie, une anorexie et des troubles locomoteurs. Un diagnostic d’insulinome pancréatique est établi grâce à plusieurs mesures de la glycémie associées à celles de l’insulinémie à jeun. Une polyneuropathie périphérique est diagnostiquée à partir des données de l’examen neurologique et du résultat d’une biopsie du muscle gastrocnémien. Le traitement a consisté en la résection de deux tumeurs localisées dans le corps du pancréas et dans un lobe hépatique, et en l’administration de corticostéroïdes. La léthargie de l’animal a disparu, mais les signes nerveux n’ont pas régressé. Une polyneuropathie périphérique est très rarement associée à un insulinome et son pronostic est sombre. Cet article rapporte un nouveau cas et propose une revue de la littérature vétérinaire sur cette maladie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...