Le point Vétérinaire n° 294 du 01/04/2009
 

Méthodologie

Mise à jour

LE POINT SUR…

Jean-Michel E. Vandeweerd

Clinique vétérinaire
18, rue des Champs, La Brosse, 78470 Saint-Lambert-des-Bois
Faculté de Médecine Vétérinaire
Universitaire de Liège, bât. 42
Boulevard de Colonster, 20
4000, Liège 1, Belgique

La médecine factuelle repose sur une approche structurée, qui vise à évaluer l’information scientifique disponible et à choisir la plus adaptée afin de répondre à une question clinique.

Résumé

La médecine factuelle (evidence based medicine, ou EBM), pratiquée en médecine humaine, tend à se développer en médecine vétérinaire et constitue un outil potentiel pour répondre à ses besoins. Son objectif est de donner aux décisions cliniques et/ou thérapeutiques des fondations solides, issues de la recherche. Sa démarche repose sur la formulation correcte d’une question clinique, une recherche efficace des meilleurs éléments dans les publications, une critique systématique de l’étude et des informations publiées, l’évaluation de leur adéquation au cas envisagé et une analyse de l’efficacité de l’approche du cas. Ce processus organisé repose sur des critères et des techniques précis, dont l’épidémiologie constitue la clé de voûte.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...