Le point Vétérinaire n° 291 du 01/12/2008
 

Orthopédie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Antoine Dunié-Mérigot*, Bernard Bouvy**


*Centre hospitalier vétérinaire
Avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
**Centre hospitalier vétérinaire
Avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil

Un chien adulte de race bichon présente un traumatisme articulaire sévère associant une plaie synoviale ouverte et une déchirure du tendon patellaire qui fait suite à un accident de la voie publique.

Résumé

Un chien bichon adulte qui pèse 6 kg est victime d’ un accident de la voie publique. L’ examen clinique révèle de multiples plaies par abrasion sur les membres pelviens, dont une plaie articulaire du grasset droit avec mise à nu du cartilage articulaire : abrasion complète de la crête tibiale et de la partie distale du tendon patellaire. La prise en charge médicale consiste en la gestion de la douleur, la prévention d’ un état de choc et une antibiothérapie. Le traitement de la plaie est chirurgical. La plaie est d’ abord explorée, puis parée. La capsule articulaire est suturée sans tension. Le tendon patellaire n’ est pas reconstruit en raison du risque septique. À 15 jours postopératoire, la locomotion est jugée satisfaisante, le genou et la rotule sont stables. La reconstruction différée du tendon patellaire n’ est donc pas pratiquée.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...