Le point Vétérinaire n° 291 du 01/12/2008
 

Médecine interne du chien

Pratique

CAS CLINIQUE

Annie-Claude Legrêle*, Éric Bomassi**, Stéphane Libermann***


*CHV
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux
**CHV
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux
***CHV
29, avenue du Maréchal-Joffre
77100 Meaux

Le dosage des acides biliaires pré- et postprandiaux est le test de choix lors de shunt portosystémique. L’ examen échographique permet de le caractériser et de détecter une hypertension portale.

Résumé

Un chien croisé yorkshire âgé d’ un an est présenté en consultation pour des troubles nerveux et des selles molles. Les résultats des premiers examens complémentaires conduisent à suspecter un shunt portosystémique. L’ échographie confirme la présence d’ un shunt porto-cave extrahépatique. Après la mise en place du traitement médical, le shunt est ligaturé partiellement. Un contrôle est réalisé un mois plus tard, aucun trouble n’ est constaté.

En présence de signes neurologiques et digestifs chez un jeune, l’ hypothèse de shunt portosystémique est à vérifier (dosage des acides biliaires et examen échographique). Le traitement médical permet de stabiliser l’ animal et est un préalable à toute intervention chirurgicale.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...