Le point Vétérinaire n° 290 du 01/11/2008
 

Maladies parasitaires et analyses sanguines

Pratique

CAS CLINIQUE

Gaël Gounot

SCP Fouque, Gounot,
Le Normand, Le Page
81, boulevard Edmond-Roussin
35300 Fougères

Surmortalité, boiteries et anomalies sanguines sont observées conjointement à la circulation d’Anaplasma phagocytophilum, de Babesia divergens et de Borrelia burgdorferi.

Résumé

Dans un élevage de 60 vaches laitières avec un historique de boiteries sporadiques, un excès de mortalité chez les vaches adultes est abordé en accord avec l’éleveur par des profils sanguins, c’est-à-dire des investigations biochimiques et hématologiques larges sur huit vaches sélectionnées au hasard. Les anomalies observées amènent à étendre les recherches hématologiques à l’ensemble du troupeau à des fins expérimentales. La lymphopénie domine. Monocytose, neutrophilie et éosinophilie sont également largement observées. Babesia divergens semble circuler dans le troupeau sans signe clinique. En outre, une positivité pour Anaplasma phagocytophilum, fortement suspectée empiriquement, est finalement mise en évidence, puis également pour la maladie de Lyme. Un traitement généralisé mais de courte durée à base de tétracycline conduit à une amélioration temporaire. Il est difficile d’établir le statut de la fasciolose dans cet élevage.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...