Le point Vétérinaire n° 290 du 01/11/2008

Cancérologie féline

Pratique

CAS CLINIQUE

Virginie Daniel-Lesnard*, Dominique Héripret**


*Clinique vétérinaire
113, boulevard Maxime-Gorki
94800 Villejuif
**Centre hospitalier vétérinaire
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil

Une splénectomie associée à un traitement à la lomustine a permis une récupération rapide chez un chat atteint de mastocytome splénique avec peu d’effets secondaires.

Résumé

Un chat européen mâle entier de huit ans est présenté en consultation pour un épanchement abdominal qui évolue depuis un mois et demi. Les examens complémentaires permettent d’établir un diagnostic de mastocytome splénique. Le traitement comprend une splénectomie et une chimiothérapie à base de lomustine (60 mg/m2 toutes les trois semaines per os).

Le mastocytome représente la tumeur de la rate la plus fréquente dans l’espèce féline. Les effets secondaires de la lomustine sont une neutropénie et une toxicité hépatique. Les signes paranéoplasiques doivent également être pris en compte et leur traitement consiste en l’administration d’antihistaminique H2.

Un chat européen mâle entier de huit ans est référé pour l’exploration d’un épanchement abdominal, qui évolue depuis un mois et demi.Cas clinique 1. Anamnèse et commémoratifs Un mois auparavant, le chat a été présenté chez son vétérinaire traitant pour dysorexie et abattement. Un épanchement abdominal est alors mis en évidence. Dans l’hypothèse d’une maladie infectieuse, des sérologies FeLV (leucose féline), FIV (syndrome d’immunodéficience féline) et coronavirus félin ont été réalisées. Elles se sont révélées négatives. Une origine cardiaque à cet épanchement a également ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK