Le point Vétérinaire n° 287 du 01/07/2008
 

Stomatologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Alexandre Balzer*, Pierre Courage**


*Clinique vétérinaire route de Gannat 03700 Bellerive-sur-Allier
**Clinique vétérinaire route de Gannat 03700 Bellerive-sur-Allier

La sialométaplasie nécrosante est une affection rare chez le chien dont l’étiologie est mal connue. Le diagnostic est essentiellement clinique et histopathologique.

Résumé

Une chienne yorkshire âgée de quatre ans présente des vomissements répétés et une anorexie prolongée, malgré la mise en place de traitements symptomatiques. Un diagnostic de sialométaplasie nécrosante est établi. Il est essentiellement fondé sur la clinique et l’analyse histologique des glandes salivaires. Un traitement chirurgical permet le rétablissement de l’animal. L’étiologie de cette affection localement destructive et inflammatoire est mal connue. L’examen histologique met en évidence une nécrose de coagulation d’une partie ou de la totalité de la glande, ce qui suggère une origine ischémique. Les lésions rappellent celles de la sialométaplasie nécrosante décrite chez l’homme.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...