Le point Vétérinaire n° 284 du 01/04/2008

Dermatologie du chien

Pratique

Cas clinique

William Bordeau

Clinique vétérinaire
3, avenue Foch
94700 Maisons-Alfort

La dermatose lichénoïde psoriasiforme est une dermatose rare, essentiellement rencontrée chez le springer spaniel. Il s’agit ici de la première description chez le lévrier italien.

Résumé

Un lévrier italien mâle âgé de dix ans est présenté en consultation pour une dermatose alopéciante, érosive et croûteuse qui évolue depuis deux mois. Les lésions concernent les membres (carpes et jarrets), la région dorso-lombaire, le thorax et la face externe des cuisses. L’examen histopathologique permet de conclure à une dermatose lichénoïde psoriasiforme. Une guérison clinique complète est obtenue par un traitement à base de ciclosporine.

Un lévrier italien non castré, âgé de dix ans est présenté en consultation pour des lésions cutanées érosives et multifocales qui évoluent depuis quelques mois.Cas clinique 1. Commémoratifs Le chien vit en pavillon avec deux autres lévriers italiens de la même portée qui ne présentent aucune lésion cutanée. Il n’a pas de contacts avec d’autres animaux. Aucune contagion humaine n’est relatée. L’animal n’a pas voyagé, et lorsque ses propriétaires partent, il est gardé à domicile. Aucune prévention antiparasitaire n’est réalisée ni chez ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK