Le point Vétérinaire n° 284 du 01/04/2008
 

Gastro-entérologie du chien

Pratique

Cas clinique

Julien Labruyère*, Hervé Brissot**


*Animal Health Trust
Lanwades Park, Kentford,
Newmarket, Suffolk, CB8 7UU
Royaume-Uni
**Dick White Referrals
Six mile Bottom Speciality
Centre
London Road, Suffolk, CB8 0UH
Royaume-Uni

L’intussusception cæco-colique est peu fréquente chez le chien. Le diagnostic fait appel à des techniques d’imagerie médicale. L’intervention chirurgicale est curative dans la majorité des cas.

Résumé

Un chien de race bouledogue anglais âgé de sept mois est présenté pour des épisodes intermittents de diarrhée hémorragique à consistance muqueuse. Les examens complémentaires révèlent la présence d’une inversion du cæcum, confirmée par laparotomie exploratrice. Une typhlectomie mécanique est réalisée à l’aide d’une agrafeuse thoraco-abdominale. La récupération complète est observée dès les premières heures postopératoires. L’inversion du cæcum est une affection rare chez le chien. Lors de l’examen radiographique, l’accumulation de gaz dans le côlon qui crée un “pneumocôlon naturel” facilite le diagnostic. Ce dernier est confirmé par l’examen échographique sans avoir recours à une coloscopie ou à un lavement baryté.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...