Le point Vétérinaire n° 283 du 01/03/2008
 

Orthopédie canine

Pratique

Cas clinique

Frédéric Meige

Clinique vétérinaire
1, rue Pierre-Loti
31830 Plaisance-du-Touch

Après suture des trois composants du tendon calcanéen commun, une mise en charge progressive et contrôlée du tendon est réalisée par une fixation externe à angulation variable.

Résumé

Une chienne est présentée en consultation pour une rupture complète du tendon calcanéen commun. Les trois composants du tendon sont suturés séparément et immobilisés pendant trois semaines en position de décharge par la mise en place d’un fixateur externe en triangulation. Le tendon calcanéen commun est alors progressivement remis en tension par la modification de l’angle de la triangulation et en dérigidifiant le fixateur externe. Ce dernier est retiré six semaines après l’intervention chirurgicale. Un suivi à 15 mois postopératoires ne révèle aucune altération fonctionnelle. L’utilisation d’un fixateur externe à angulation variable est une solution intéressante pour la gestion des ruptures du tendon calcanéen commun. Il permet une mise en charge progressive et contrôlée du tendon suturé, ainsi qu’une mobilisation passive, indispensable à une bonne récupération fonctionnelle.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...