Le point Vétérinaire n° 283 du 01/03/2008
 

Neurologie canine

Pratique

Cas clinique

Kévin Le Boëdec*, Sophie Segond**, Dominique Fanuel***


*Centre hospitalier vétérinaire
22, rue René-Viviani
44200 Nantes
**Service de pathologie
médicale des équidés
et des carnivores
ENV de Nantes
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

Le scanner permet de mettre en évidence les lésions de méningo-encéphalite granulomateuse si celles-ci sont focales. Mais seule l’histopathologie peut établir un diagnostic de certitude.

Résumé

Une méningo-encéphalite granulomateuse (MEG) focale est mise en évidence grâce à la réalisation d’un scanner chez une chienne bichon âgée de quatre ans. L’origine inflammatoire des troubles, hypothèse principale avant l’examen tomodensitométrique, est suspectée à partir de critères cliniques et épidémiologiques. Les résultats associés des images obtenues par tomodensitométrie et de l’analyse du liquide céphalo-rachidien permettent d’établir un diagnostic de quasi-certitude. Bien que le pronostic d’une MEG soit classiquement décrit comme sombre, une corticothérapie prolongée a permis dans le cas rapporté une régression durable bien qu’incomplète des signes cliniques et une survie dépassant l’année. L’emploi d’autres molécules immunosuppressives pourrait peut-être améliorer la qualité de vie de l’animal.

Une chienne bichon, âgée de quatre ans, non stérilisée et vaccinée est référée à la consultation de neurologie à la suite de signes apparus brutalement une semaine auparavant.Cas clinique 1. Anamnèse La chienne est présentée pour une anorexie et une anomalie de la démarche : marche sur le cercle orientée à gauche et marche en crabe. Ces signes sont apparus brutalement une semaine auparavant. 2. Examen clinique L’examen clinique révèle un bon état général. L’examen neurologique met en évidence une ataxie dissymétrique caractérisée par un port ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous