Le point Vétérinaire n° 283 du 01/03/2008
 

Néphrologie du chien et du chat

Mise à jour

Avis d’experts

Hervé Lefebvre*, Dominique Péchereau**, Denis Fritz***


*Unité de physiologie
Département des sciences
cliniques
ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3
**Clinique vétérinaire
55, avenue Jean-Mermoz
64000 Pau
***Laboratoire CAL
1, rue Salomon-Rachi
BP 613, 10088 Troyes

Le traitement de l’insuffisance rénale aiguë repose sur la prise en charge de la maladie causale et des conséquences physiopathologiques qui en résultent.

Résumé

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) correspond à une défaillance brutale des fonctions rénales qui se traduit par un défaut de l’homéostasie hydroélectrique et acidobasique, ainsi que l’accumulation de déchets organiques. Deux critères, la diurèse ou l’étiologie, permettent de distinguer différents types d’IRA : IRA à diurèse conservée ou non conservée et IRA prérénale, rénale et postrénale.

Le diagnostic repose principalement sur la biologie : un bilan de base comprenant une analyse d’urine, un hémogramme et une analyse biochimique (mesure de l’urée, de la créatinine, des protéines totales, des phosphates, du sodium et du potassium) est indiquée. Des examens complémentaires biologiques comme le rapport protéines urinaires sur créatinine urinaire, l’électrophorèse des protéines urinaires permet de s’orienter vers un type d’IRA prérénale ou rénale. Des examens plus ciblés comme des sérologies, des PCR, des cultures bactériennes permettent parfois le diagnostic étiologique.

Le traitement repose sur deux socles : le traitement de la maladie causale et le traitement des conséquences physiopathologiques de l’IRA.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...