Le point Vétérinaire n° 282 du 01/01/2008
 

Ophtalmologie du chien et du chat

Mise à jour

Le point sur…

Georges de Geyer

Clinique vétérinaire
35, avenue Patton
49000 Angers

L’examen cytologique est rapide et peut s’appliquer à tous les étages de l’œil et de ses annexes. Il apporte des informations suffisantes pour orienter, voire établir le diagnostic.

Résumé

L’examen cytologique permet d’établir une approche diagnostique dans les affections inflammatoires ou néoplasiques de la surface oculaire, des milieux intraoculaires et de l’orbite. Trois familles de cellules sont étudiées : les cellules épithéliales dont l’aspect est normal ou non, les cellules inflammatoires (polynucléaires neutrophile et éosinophile, lymphocyte, plasmocyte, mastocyte, macrophage) associées ou non à des éléments figurés (bactéries, Chlamydophila, champignons, inclusions, etc.) et les cellules néoplasiques dont l’origine est, si possible, identifiée (épithéliale, fibreuse, mélanocytaire, lymphocytaire, etc.). Le résultat est toujours interprété en fonction de l’examen clinique.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...