Le point Vétérinaire n° 282 du 01/01/2008
 

Chirurgie bovine

Pratique

Cas clinique

Jean-Marie Nicol*, Marc Billerey**


*Réseau VIPSB
15, av. des Anciens-Combattants
44110 Châteaubriant
**Réseau VIPSB
15, av. des Anciens-Combattants
44110 Châteaubriant

Le dispositif de drainage d’un abcès péritonéal se révèle efficace, atraumatique et facile d’emploi. Le “furet” intérieur permet de contrer une obstruction par la fibrine.

Résumé

Trois semaines après une chirurgie d’omentopexie par le flanc droit réitérée deux fois pour cause de rupture de fixation, un abcès péritonéal, associé à une perte d’état corporel, est diagnostiqué chez une vache à l’endroit de la plaie. L’abcès est ouvert et exploré sur animal debout. Deux drains sont mis en place, permettant de maintenir ouverts (“stomie”) les deux lobes de sa cavité, en rinçant à l’eau javellisée, quotidiennement pendant 20 jours. Le système est bien toléré et retiré après six semaines. Aucune saisie n’est effectuée lors de la réforme de l’animal. Ce type de drainage est une option à considérer lors d’abcès péritonéal, mais à envisager seulement en cas d’échec médical lors de péritonite diffuse.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...