Le point Vétérinaire n° 282 du 01/01/2008

Chirurgie bovine

Pratique

Cas clinique

Jean-Marie Nicol*, Marc Billerey**


*Réseau VIPSB
15, av. des Anciens-Combattants
44110 Châteaubriant
**Réseau VIPSB
15, av. des Anciens-Combattants
44110 Châteaubriant

Le dispositif de drainage d’un abcès péritonéal se révèle efficace, atraumatique et facile d’emploi. Le “furet” intérieur permet de contrer une obstruction par la fibrine.

Résumé

Trois semaines après une chirurgie d’omentopexie par le flanc droit réitérée deux fois pour cause de rupture de fixation, un abcès péritonéal, associé à une perte d’état corporel, est diagnostiqué chez une vache à l’endroit de la plaie. L’abcès est ouvert et exploré sur animal debout. Deux drains sont mis en place, permettant de maintenir ouverts (“stomie”) les deux lobes de sa cavité, en rinçant à l’eau javellisée, quotidiennement pendant 20 jours. Le système est bien toléré et retiré après six semaines. Aucune saisie n’est effectuée lors de la réforme de l’animal. Ce type de drainage est une option à considérer lors d’abcès péritonéal, mais à envisager seulement en cas d’échec médical lors de péritonite diffuse.

La mise en place d’un drain abdominal est sujette à polémique en médecine humaine [2, 6, 11]. Il existe un mouvement américain en faveur de l’arrêt du drainage (surtout dans sa version préventive postchirurgicale). En pratique bovine, les conditions d’asepsie et les possibilités de surveillance postopératoire sont bien différentes de celles rencontrées en médecine humaine. En outre, des éléments peu mis en avant chez l’homme viennent compliquer le débat : rentabilité économique, usage raisonné des antibiotiques, particularités physiologiques des bovins (capacité ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK