Le point Vétérinaire n° 281 du 01/12/2007
 

Dermatologie du chien

Pratique

Cas clinique

William Bordeau

Clinique vétérinaire
3, avenue Foch
94700 Maisons-Alfort

Une alopécie est décrite chez un caniche âgé de douze ans. La réalisation de tests endocriniens et d’une analyse histopathologique permet de diagnostiquer une dermatose due à un leydigome.

Résumé

Un caniche mâle, âgé de douze ans, en bon état général, est présenté en consultation en raison de la survenue quelques semaines auparavant d’une dermatose alopéciante spontanée, bilatérale et symétrique qui se localise sur la région dorsolombaire, les flancs, la queue et l’arrière des cuisses. L’aspect clinique évoquant une dermatose d’origine dysendocrinienne, une exploration endocrinienne complète est réalisée. Elle permet de mettre en évidence une hyperœstradiolémie. La palpation testiculaire ne révèle aucune anomalie. L’animal est castré : une repousse complète du pelage est observée en quelques mois. L’analyse histologique des testicules révèle l’existence d’un leydigome.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...