Le point Vétérinaire n° 281 du 01/12/2007

Ophtalmologie du chien et du chat

Pratique

Cas clinique

Frédéric Goulle

Clinique vétérinaire
1, avenue du Dr Nancel-Penard
33600 Pessac

Un ulcère à collagénase est diagnostiqué chez un chien. Le traitement chirurgical consiste en la pose d’un greffon de sous- muqueuse d’intestin de porc afin de combler la perte de substance.

Résumé

Un chien est présenté pour un ulcère traumatique s’agravant malgré le traitement usuel. Après un examen ophtalmologique complet, un ulcère à collagénase avec desmetocèle est diagnostiqué.

L’ulcère est paré, puis une greffe de sous muqueuse intestinale de porc (Vet bio sis®) permet de combler la perte de substance cornéenne. Une tarsorraphie est ensuite réalisée pour protéger le site chirurgical. Elle est retirée après 20 jours, et un traitement local complémentaire est prescrit. Au contrôle à trois mois, la cornée a retrouvée une transparence quasi complète.

Un chien épagneul breton mâle âgé de deux ans est référé pour une ulcération cornéenne persistante sur l’œil droit. Deux semaines auparavant, il a subi un traumatisme pendant la chasse. Un traitement médical local associant antibiothérapie à large spectre (néomycine, polymyxine B) et cicatrisant cornéen (N-acétyl-cystéine) instauré par le vétérinaire traitant, a entraîné dans les premiers temps une amélioration relative. Mais une aggravation sévère des symptômes est observée ces deux derniers jours.Cas clinique 1. Examen direct L’examen à distance met en évidence sur ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK