Le point Vétérinaire n° 281 du 01/12/2007
 

GESTION DE LA CLIENTÈLE

Infos

focus

Philippe Laravoire*, Yannick Poubanne**


*16, allée des Fausses-Reposes
92370 Chaville
**DBM, 6, bis rue Georges-Clemenceau
78000 Versailles

Connaître les flux de clients au sein des cliniques canines permet au vétérinaire d’analyser sa propre situation et de prendre conscience de l’intérêt majeur de fidéliser sa clientèle.

Devant la concurrence accrue, l’exigence grandissante des clients, l’accroissement des investissements nécessaires pour rester à la pointe de la technicité, la multiplicité des produits qui alourdissent les stocks, le praticien ne peut plus se contenter d’être seulement un “soignant”. Véritable chef d’entreprise, il doit manager son équipe, optimiser ses stocks, faire les bons choix d’investissements, mais surtout gérer sa clientèle, car l’un des principaux moteurs de développement d’une profession libérale est l’augmentation du nombre de clients réguliers.Perpétuelle évolution de la ...

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