Le point Vétérinaire n° 280 du 01/11/2007
 

Ophtalmologie du chien et du chat

Mise à jour

LE POINT SUR...

Georges de Geyer

Clinique vétérinaire
35 avenue Patton
49000 Angers

La cytologie oculaire représente une des clés de la démarche diagnostique en ophtalmologie, mais nécessite une pratique régulière, tant pour sa réalisation que pour son interprétation.

Résumé

Les indications de la cytologie en ophtalmologie sont nombreuses. La cytologie oculaire permet d’observer une modification des cellules oculaires ou la présence de cellules anormales (cellules inflammatoires et tumorales). Elle met également en évidence, directement ou indirectement, des micro-organismes (bactéries, champignons). Elle peut être utile lors du suivi d’un traitement.

Le matériel nécessaire à sa réalisation est peu coûteux et facilement disponible. Celle-ci est plus ou moins aisée selon le site de ponction et le matériel utilisé. Les prélèvements de la surface de l’œil et de ses annexes sont faciles et sans risque, contrairement aux prélèvements intra-oculaires qui nécessitent une cytoponction. Cet acte requiert une sédation ou une anesthésie générale, une bonne connaissance de l’anatomie oculaire, un apprentissage et l’aide éventuelle d’images échographiques.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...