Le point Vétérinaire n° 279 du 01/10/2007

Chirurgie des voies aériennes supérieures

Mise à jour

LE POINT SUR…

Jean-Guillaume Grand

Clinique vétérinaire
8, boulevard Godard
33300 Bordeaux

Le traitement du syndrome brachycéphale est principalement chirurgical. Il repose au minimum sur une rhinoplastie et une palatoplastie.

Résumé

La palatoplastie et la rhinoplastie sont les deux techniques chirurgicales de choix pour le traitement du syndrome brachycéphale. Si l’intervention sur le voile du palais ou les narines n’apporte pas d’amélioration notable ou durable, il est nécessaire d’intervenir sur le larynx. Une évaluation précise du stade de collapsus laryngé lors de la laryngoscopie conduit à un choix raisonné de la procédure chirurgicale. La latéralisation aryténoïdienne unilatérale est l’option de choix (par défaut) lors de collapsus laryngé de stades I et II, mais le recours à la trachéostomie définitive peut se révéler nécessaire pour les stades III.

Le traitement de ce syndrome repose sur un diagnostic et une intervention précoces (avant l’âge de six mois idéalement) et sur la prise en charge des affections digestives concomitantes.

L’obstruction des voies aériennes supérieures lors de syndrome brachycéphale (SB) présente trois composantes [8] : - une laryngée : vibration et aspiration du voile du palais dans la glotte, éversion des ventricules laryngés (EVL) et collapsus laryngé (CL) ; - une nasopharyngienne : affaissement congénital du nasopharynx, épaississement du voile du palais et inflammation secondaire du nasopharynx à la suite d’efforts inspiratoires permanents et de régurgitations ; - une oropharyngienne : macroglossie, épaississement du voile du palais. Ces trois composantes concourent à une augmentation de la résistance au passage de l’air inspiré, donc ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK