Le point Vétérinaire n° 279 du 01/10/2007
 

Néphrologie du chien

Pratique

CAS CLINIQUE

Philippe Gourlay*, Isabelle Testault**, Jean-Philippe Billet***


*La Ville d’Auray,
56220 Malansac
**Centre hospitalier vétérinaire,
22 rue Viviani, 44000 Nantes

Un shi tzu aux antécédents de lithiase urétrale est présenté pour des douleurs abdominales. L’examen échographique révèle de volumineux calculs urétéraux associés à une péritonite localisée.

Résumé

Un shi tzu âgé de six ans, qui a développé deux ans auparavant une lithiase urétrale obstructive, est présenté pour un abattement, une dysorexie et des douleurs abdominales évoluant depuis une semaine. Les examens complémentaires révèlent une récidive de lithiase urinaire sous forme d’une obstruction urétérale unilatérale droite par deux volumineux calculs radio-opaques, associée à une péritonite localisée. L’urétérotomie permet la levée de l’obstacle. L’analyse morphologique et infrarouge des calculs indique une nature identique au premier épisode d’obstruction urétrale. L’urographie intraveineuse postopératoire permet de vérifier l’imperméabilité de la suture urétérale. Elle met aussi en évidence un uretère droit formé de méandres et de lacunes, témoins d’une perforation urétérale ancienne. Le traitement médical postopératoire comprend une antibiothérapie d’un mois et un acidifiant urinaire associés à un régime alimentaire afin d’éviter une récidive. Le pronostic est bon à long terme.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...