Le point Vétérinaire n° 278 du 01/09/2007
 

Chirurgie cutanée du chat

Pratique

CAS CLINIQUE

Frédéric Meige*, Aurélie Jechoux**


*Clinique vétérinaire
98, avenue Yves-Brunaud
31500 Toulouse
**Clinique vétérinaire
1, rue Pierre-Loti
31830 Plaisance-du-Touch

Une plaie étendue et atone localisée au pli de l’aine est traitée chirurgicalement par l’association de lambeaux monopédiculés et d’une épiploïsation.

Résumé

Une chatte, âgée d’un an et demi, est référée pour le traitement d’une plaie chronique exsudative formant une poche localisée au niveau du pli de l’aine gauche. Deux tentatives de sutures et de cicatrisation par seconde intention se sont soldées par un échec. Sous anesthésie générale, les bords de la plaie et la couche superficielle du tissu de granulation sont parés. La plaie est alors épiploisée afin de combler l'espace mort et de favoriser sa cicatrisation. La reconstruction cutanée est réalisée en prélevant un lambeau du pli de la cuisse droite, un lambeau de translation sur la face médiale de la cuisse droite et un lambeau d'avancement sur la face médiale de la cuisse gauche. Le résultat esthétique est excellent et aucune récidive n'est observée plus de quatre mois après l'intervention.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...