Le point Vétérinaire n° 278 du 01/09/2007

Pathologie respiratoire du chien

Mise à jour

LE POINT SUR…

Jean-Guillaume Grand

Centre hospitalier de l’ENV
de Nantes, Atlanpôle,
La Chantrerie, 44307 Nantes

Une relation significative entre la gravité des signes cliniques respiratoires et digestifs est observée lors de syndrome brachycéphale.

Résumé

Le syndrome brachycéphale se rencontre le plus souvent chez les races de type brachycéphale. Leurs particularités anatomiques les prédisposent en effet à ce syndrome.

Il se manifeste principalement par des signes d’obstruction des voies respiratoires, mais aussi par des signes digestifs. Ces derniers constituent un facteur aggravant de l’insuffisance respiratoire observée. Le diagnostic repose sur la réalisation de deux radiographies du thorax (face et profil), d’une échocardiographie (si une atteinte cardiaque est suspectée à la suite des examens clinique et radiographique) et d’une endoscopie des voies respiratoire et digestive. Le traitement médical symptomatique à lui seul n’est pas suffisant. En revanche, il améliore le pronostic du traitement chirurgical lorsqu’il lui est associé.

Le syndrome brachycéphale (SB) désigne un syndrome obstructif des voies respiratoires supérieures spécifique aux chiens de race brachycéphale (bouledogues français et anglais, carlin, cavalier king charles, boston terrier, pékinois, etc.) [5, 7, 9, 14]. Les composants primaires de ce syndrome sont la sténose des narines (SDN) et l'hyperplasie/allongement du voile du palais (HAVDP) (ENCADRÉ). L’éversion des ventricules laryngés (EVL) et le collapsus laryngé (CL) apparaissent dans un second temps. Une cinquième entité, l’hypoplasie trachéale, contribue à l’aggravation de la détresse ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK