Le point Vétérinaire n° 277 du 01/07/2007
 

PV

Chirurgie des bovins

Pratique

CAS CLINIQUE

Grégoire Theubet*, Evelyne Muggli**, Karl Nuss***


*Département des animaux
de ferme, université de Zurich
Winterthurerstrasse 260
8057 Zurich, Suisse
**Département des animaux
de ferme, université de Zurich
Winterthurerstrasse 260
8057 Zurich, Suisse
***Département des animaux
de ferme, université de Zurich
Winterthurerstrasse 260
8057 Zurich, Suisse

Une boiterie d’un membre antérieur chez une vache limousine s’aggrave après parage d’un abcès sur la sole. Une distension du carpe est alors mise en évidence.

Résumé

Une vache allaitante âgée de huit ans présente depuis deux semaines une boiterie d’appui du membre antérieur droit, qui s’est aggravée après le débridement d’un ulcère sur la sole d’un onglon de ce membre. L’observation d’une distension dans la zone du carpe conduit à pratiquer un examen échographique de cette zone. Un liquide anéchogène contenant du matériel échogène est observé à l’intérieur de la gaine tendineuse du tendon extenseur commun du doigt. L’infection mise en évidence dans la gaine de ce tendon est traitée chirurgicalement, avec débridement des lésions et mise en place de drains. La boiterie disparaît.

Le carpe des bovins est prédisposé aux lésions car il est exposé aux traumatismes et soumis à des contraintes répétitives lors du lever et du coucher de l’animal. Les deux lésions les plus fréquentes sont l’arthrite septique et l’inflammation de la bourse précarpale [6]. Elles sont généralement dues à des plaies pénétrantes, à l’expansion d’un phlegmon ou à la dissémination d’une infection par voie hématogène [8]. Une inflammation des tendons extenseurs du carpe peut survenir de façon occasionnelle, en particulier ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous